Compte-rendu Prague 2013

, par Klaassen Martijn

Une histoire avec un petit clin d’œil envers la Police !

Lundi 22 juillet :

Après plus d’une année de préparation, le temps de notre voyage musical à Prague est enfin venu !
Nous avions rendez- vous à 6h au local de répétition : après avoir rangé très soigneusement tous les instruments et les valises ( je vois encore le visage inquiet du chauffeur ! ) , nous sommes partis à 7h05 , un tout petit peu plus tard que prévu ( n’est-ce pas Yuki.... ;-)) .
Notre premier arrêt fut à Cologne pour le changement de chauffeur : Alain sera notre chauffeur principal tout au long du voyage.
Le trajet vers Prague est long et après encore un arrêt obligatoire en Allemagne, nous arrivons vers 17h en Tchéquie . Encore un arrêt obligatoire à la frontière : Alain aurait pu trouver un autre endroit de parking car à peine arrivé, deux policiers assez bourrus arrêtent le car et demandent au chauffeur papiers et feuille de route.
Un peu avant, Alain nous avait justement dit qu’il espérait bien ne pas tomber sur un contrôle car il était en dépassement de temps de roulage de quelques heures suite à l’absence de plusieurs collègues. Ils peuvent remonter jusqu’à 28 jours pour leurs contrôle : ce fut donc une belle malchance doublée d’une amende de 500€ !! Enfin ...
Vers 20h, nous sommes arrivés à proximité de La ville de Prague mais nous avons pas mal tourné en rond car le GPS du car nous envoyait dans des rues impossibles à prendre vu la longueur et la hauteur du car !
Finalement, nous arrivons vers 21h30 à l’hôtel et nous devons nous rendre immédiatement dans la salle de restaurant pour y prendre notre premier repas précédé par un verre de mousseux ou d’alcool tchèque offert par le SBC.
Après le repas, un petit groupe décide d’aller boire un verre à l’extérieur mais pas plus d’un verre car, vers minuit, toutes les lumières se sont éteintes....donc retour à l’hôtel pour y passer notre première nuit de repos .

Mardi 23 juillet :

Le jour du premier concert : après un bon petit déjeuner très copieux : charcuterie, fromages, œufs, céréales, saucisses, riz, pâtes, goulach, soupe etc etc ( pratique pour tenir jusqu’au soir... ), une répétition générale était prévue à l’hôtel pour bien mettre tout en place.
Souffler dans nos instruments a bien fait monter la température de la pièce mais le soleil était également présent à l’extérieur et il allait le rester jusqu’à la fin du voyage.
Repas de midi libre ( pour ma part, petit resto italien avec Ilse : bien mangé et bien bu pour pas cher ).
À 16h30, retour au car pour notre 1er concert à Namesti Miru ( Prague 2),
Et nous retrouvons les problèmes de GPS qui nous envoie dans des routes impraticables pour un si grand car !! Alain s’arrête finalement sur le côté, descend de son car et court vers une voiture de Police arrêtée au feu en face. Les policiers lui disent d’attendre et qu’ils vont arriver : mais ce n’était pas du tout pour nous aider dans notre route, ils attirèrent l’attention d’Alain sur le fait que le car ne pouvait pas stationner là et qu’une amende s’en suivrait ! Il a expliqué qu’il s’agissait d’un malentendu , qu’il ne savait pas comment accéder à la Place et que c’était pour cette raison qu’il les avait interpelés .
Ils lui ont finalement indiqué la route à prendre...tout en lui disant qu’en Tchéquie la Police n’était pas là pour ça !
À 17h45 nous tournions autour de la Place où nous devions donner notre concert mais la place pour se garer était trop petite, les rues trop étroites et ce fut encore une fois la galère pour notre chauffeur.
Notre concert à l’ombre sous les arbres commença donc avec un quart d’heure de retard.
Il se déroula de façon honorable mais aurait pu être meilleur. Heureusement, il y avait quand même un public attiré par les flyers et affiches .
À 19h 15 la correspondante de l’agence tchèque arriva près d’Yves pour lui demander d’arrêter le concert : des riverains avaient téléphoné à la Police pour se plaindre du bruit ! Nous avons quand même joué un dernier morceau et avons tout chargé dans le car.
Mais pendant ce temps, une voiture de Police s’était arrêtée et un agent sortait déjà avec son petit calepin : mais nous avions une autorisation écrite pour stationner à cet endroit et la déception se lut clairement sur le visage du policier. Il a quand même aidé le chauffeur à faire ses manœuvres en arrêtant le passage des voitures.
A 19h30 nous étions de retour à l’hôtel pour le souper et après des petits groupes allèrent encore à l’extérieur boire une bonne bière ( ou plus ).

Mercredi 24 juillet :

Première matinée de libre . Une belle occasion pour plusieurs personnes de faire connaissance avec des coins de Prague, par exemple le quartier juif avec ses nombreuses synagogues et son très renommé vieux cimetière.
Hélas, tout était payant et le temps nous manquait pour tout visiter.
Notre petite escapade se termina par la traversée du célèbre Pont Charles avec sa multitude de peintres et d’artistes de rue. "Juste après midi, nous avions à nouveau rendez-vous au car pour notre prochain concert à Podebrady, un joli village avec un très beau parc. Un podium nous y avait été monté . Après l’installation du matériel et des instruments, il nous restait un peu de temps : une bonne opportunité pour votre serviteur d’aller faire une petite balade. C’était un très beau parc, très propre et très bien entretenu.
Des enfants venaient s’amuser et se rafraîchir dans les fontaines bien que cela soit interdit...Mais bon...il faisait tellement chaud !
Le concert débuta à 15h et fut de meilleure qualité que la veille. Le public était aussi plus nombreux et nous applaudit chaleureusement . Tereza offrit quelques fleurs et une boîte de biscuits typiques à notre Chef.
De retour à l’hôtel pour le repas et un grand groupe sortit pour chercher une grande terrasse afin d’y boire un verre. Ce fut un café Stella et la différence avec la pils tchèque est indéniable : les Belges peuvent en tirer des leçons...
Puis retour à l’hôtel ( lits un peu trop durs pour moi ! ).

Jeudi 25 juillet :

Un petit tour matinal au grand marché du coin à 100m de l’hôtel, avec beaucoup de camelote mais également quelques vêtements intéressants et un beau choix de fruits et légumes.
Puis en route pour notre 3 eme et dernier concert à Marienbad avec, en préalable, un trajet officiel de 2 h qui en prit plutôt 3 ! ( mauvaise estimation de la part de Tereza ! ).
Michèle croisait les doigts pour que le cadre soit à la hauteur du trajet ! Mais son angoisse a très vite disparu dès que nous sommes arrivés : une magnifique galerie avec de jolies fresques au plafond, de belles boiseries et un très bel environnement.
Nous y avons donné le meilleur concert , encore un merci particulier à tous nos solistes.
Il faut dire que le public était nombreux et enthousiaste et cela fait beaucoup.
Un peu de temps libre après le concert pour se promener dans le parc ou pour s’attarder à une terrasse et y boire une petite bière et/ou y manger une bonne glace.
Retour à l’hôtel où Pierre a eu la gentillesse de nous offrir un verre pour son anniversaire .
Après le souper, un groupe à trouvé refuge dans une Cave bien fraîche pour y boire quelques verres.
La serveuse pensait avoir une petite soirée de travail calme et le stress s’est lu sur son visage quand elle a vu débarqué notre grand groupe : mais bon, le chiffre d’affaires élevé à sûrement bien compensé cela.

Vendredi 26 juillet :

Journée libre et donc la possibilité de mieux découvrir Prague.
Votre commentateur et sa future épouse ont commencé par le Château et sa Cathédrale avec le spectacle attendu de la traditionnelle relève de la garde à midi. Avec une mise en scène digne d’une pièce de théâtre où des musiciens apparaissaient aux fenêtres comme des poupées et où les soldats présents faisaient un peu figure de marionnettes : tout pour attirer les touristes !
Ensuite, visite de la vieille ville avec deux pôles d’attraction principaux : la Place de la Vieille ville et l’horloge astronomique, très jolie mais l’animation prévue à chaque heure un peu décevante.
Le trompettiste jouant quelques notes en haut de la tour sonnait juste mais faisait encore une fois un peu trop "touristique".
Le centre de Prague est grand mais nous y avons sans cesse croisé d’autres membres du SBC.
Vu la chaleur, quelques uns en ont profité pour faire un petit tour en bateau sur la Moldau.
D’autres ont fait un peu de shopping, se sont arrêtés à une terrasse et ont profité des animations musicales présentes un peu partout.
Retour à l’hôtel vers 20h pour le repas. Véro et Isabelle ont profité de ce moment pour remercier le Comité de la bonne organisation de ce voyage et leur ont offert, au nom de tous les musiciens, de bien jolis cadeaux : merci à tous !
Un dernier verre tous ensemble à la terrasse de l’hôtel pour le dernier soir avant le retour en Belgique.

Samedi 27 juillet :

La fin du voyage , départ prévu vers 9h après le petit déjeuner . Nous avons dit au revoir aux musiciens qui étaient venus avec leur propre voiture ou qui restaient encore un peu sur place et nous sommes partis.
Même deux sympathiques serveurs nous ont souhaité un bon voyage.
Le GPS du car n’a de nouveau pas bien rempli sa fonction et nous a fait tourner un certain temps avant de nous indiquer correctement l’autoroute : peut-être Léonard pourrait-il prévoir un meilleur GPS ?
Le trajet de retour se passa sans problème, nous avons pu visionner des photos prises par les musiciens.
Après les arrêts obligatoires, nous avons changé de chauffeur à Cologne.
C’est quand même assez fatigués que nous sommes arrivés à Drogenbos vers 21h30 mais heureux de ce super voyage très réussi.

Merci à tous pour ces vacances musicales pleine d’ambiance .
Prenons dès maintenant rendez-vous pour l’année prochaine ! ( destination encore à déterminer ).

Martijn